L'association GARE-BTT a été déclarée à la Préfecture le 09.04.1979- Statut Association Loi 1901.

Le dispositif social de l'Association GARE-BTT constitue le centre de gravité de l'ensemble de la démarche et des interventions du dispositif. Il constitue le préalable d'accueil et de prise en charge indispensable pour permettre à des personnes fortement précarisées et enlisées dans une vie "au jour le jour" de restaurer une situation de stabilité et de lever les principaux obstacles qui annihilent leur capacité à faire des projets d'avenir et à les concrétiser. Il créé des conditions de rétablissement d'un environnement d'existence personnelle et sociale qui rend à nouveau crédible et réalisable l'accès au monde du travail.

La particularité et l'originalité qui caractérisent le GARE-BTT reposent précisément sur l'articulation à la fois de proximité et parfaitement interactive d'une réponse d'action sociale à part entière et d'une réponse de mise ou remise au travail par le biais de trois entreprises d'insertion (BTT bâtiment, BTT mécanique, BTT tri) et d'une entreprise de travail temporaire d'insertion (BTTi).

Même si l'action du GARE ne se limite plus, depuis des années, à être "l'antichambre" de BTT, elle s'est constamment enrichie de cette proximité avec un secteur économique en prise avec les réalités du marché de l'emploi.

En contrepartie, grâce à cette proximité, les entreprises d'insertion ont conçu leur développement et leur diversification en fonction des attentes et des besoins des populations qui constituent la raison d'être du projet social du GARE.

Donc si les deux piliers sur lesquels repose l'action de l'ensemble du dispositif s'enrichissent mutuellement au travers de leurs apports réciproques, il n'en reste pas moins que c'est sur le GARE, l'activité sociale historique de l'association, que repose la cohérence de l'ensemble et la pertinence de l'intervention.

Mis en œuvre par une équipe de 4 travailleurs sociaux, sous la responsabilité de la Directrice, le dispositif organise ses interventions à partir de trois objectifs principaux :

  • Stabilisation des situations personnelles : 
    A partir d'un travail de diagnostic permettant de déterminer au mieux les véritables enjeux et priorités, les axes d'intervention privilégiés concernent le relogement, le désendettement, l'aide aux démarches, l'accès aux droits, la santé, les problèmes de justice.

  • Mobilisation sur des projets à court ou moyen terme :
    Il s'agit de mettre à profit la dynamique créée par la stabilisation de situation pour sensibiliser la personne sur des projets visant la reprise d'activité, l'accès à une formation ou plus simplement à la consolidation d'une autonomie d'existence.

  • Promouvoir le retour au monde du travail, à la formation qualifiante et à l'emploi :
    Evidemment, la proximité des quatre entreprises de BTT constitue un atout déterminant.

L'ensemble de cette prise en charge est réalisé selon deux modalités principales :

Actions collectives d'accueil, d'information et d'accompagnement :

Tous les mercredis de 9h30 à 10h30 est organisée une réunion animée par un travailleur social, dont l'accès est ouvert à tous, sans condition.
Chaque personne est reçue par un travailleur social et après un ou plusieurs entretiens individuels, l'orientation sera faite en fonction de la situation.